Alors que les déchets alimentaires pourraient être une véritable ressource pour les plantes et les sols, ils sont encore très souvent jetés et constituent près de 30 % de nos poubelles. S’il est facile de trier et valoriser ses déchets de cuisine en installant un composteur dans son jardin, c’est plus compliqué quand on habite en appartement. La BricoLowtech a donc cherché et expérimenté une solution adaptée aux personnes en appartement avec le procédé bokashi.
Le bokashi, qu’est-ce que c’est ?
C’est un processus de fermentation des déchets de cuisine dans un seau hermétiquement fermé, grâce à l’ajout de micro-organismes efficaces. Ils empêchent les pourritures et éventuelles mauvaises odeurs. On obtient du bokashi (« matière organique fermentée » en japonais) au bout d’une quinzaine de jours. On peut l’incorporer directement à la terre ou faire une jardinière puis planter après 3 semaines, sans passer par la phase plus longue de compostage. Peu encombrant, sans odeur ni mouchette, très simple d’utilisation, le seau bokashi est parfaitement adapté à un appartement et accepte tous les restes alimentaires.
Un projet low-tech
Toujours dans l’optique de réutiliser ce qui est jeté et réduire les coûts, la BricoLowtech a imaginé une version low-tech du procédé bokashi. Au lieu d’investir dans des seaux bokashi du commerce (entre 40 et 80€, sachant qu’il en faut 2), l’association récupère les seaux alimentaires de 5 litres et fabrique elle-même le démarreur bokashi (constitué de drèche, issue du brassage de la bière), ensuite conditionné dans des bocaux en verre réutilisables.
Une ambassade bokashi dédiée
La BricoLowtech propose la découverte de la méthode bokashi low-tech au sein de son Jardin Autonome situé au Parc de la Crapaudine où une zone est dédiée au bokashi : son écosystème, ses utilisations,… Des temps de découverte et de formations bokashi sont aussi possibles sur demande.
Des points d’apport et de valorisation
Différents points d’apports sont présents dans le quartier Nantes Sud et ailleurs à Nantes. Les utilisateur.ice.s peuvent y déposer leur seau plein, récupérer un seau vide et de l’activateur si besoin.
La BricoLowtech milite pour que la matière organique récoltée soit valorisée sur le quartier, notamment sur les 2 parcelles potagères qu’elle anime (à la Crapaudine et à Pirmil).
Pour aller plus loin…
Au-delà du procédé low-tech, de ses caractéristiques et ses nombreux avantages, le bokashi s’inscrit dans un écosystème local sur Nantes Sud : De La Terre à l’Assiette

Envie de tester ?
- Renseignez-vous et échangez lors des rendez-vous du lundi au Jardin Autonome de 10h à 12h au Parc de la Crapaudine (parcelle près de la mare) !
- Adhérez en ligne sur HelloAsso : prix libre et conscient pour récupérer seaux et activateur sur un point d’apport.
- Contactez-nous pour en savoir plus : claude@bricolowtech.fr / 06 64 05 59 20