Alors que les déchets alimentaires pourraient être une véritable ressource pour les plantes et les sols, ils sont encore très souvent jetés et constituent près de 30 % de nos poubelles. S’il est facile de trier et valoriser ses déchets de cuisine en installant un composteur dans son jardin, c’est plus compliqué quand on habite en appartement. La BricoLowtech a donc cherché et expérimenté une solution adaptée aux personnes en appartement avec le procédé bokashi.
Le bokashi, qu’est-ce que c’est ?
C’est un processus de fermentation des déchets de cuisine dans un seau hermétiquement fermé, grâce à l’ajout de micro-organismes efficaces. Ils empêchent les pourritures et éventuelles mauvaises odeurs. On obtient du bokashi (« matière organique fermentée » en japonais) au bout d’une quinzaine de jours. On peut l’incorporer directement à la terre ou faire une jardinière puis planter après 3 semaines, sans passer par la phase plus longue de compostage. Peu encombrant, sans odeur ni mouchette, très simple d’utilisation, le seau bokashi est parfaitement adapté à un appartement et accepte tous les restes alimentaires.
Un projet low-tech
Toujours dans l’optique de réutiliser ce qui est jeté et réduire les coûts, la BricoLowtech a imaginé une version low-tech du procédé bokashi. Au lieu d’investir dans des seaux bokashi du commerce (entre 40 et 80€, sachant qu’il en faut 2), l’association récupère les seaux alimentaires de 5 litres et fabrique elle-même le démarreur bokashi (constitué de drèche et de miettes de pain), ensuite conditionné dans des bocaux en verre réutilisables.
Des ateliers d’initiation
La BricoLowtech propose régulièrement des ateliers gratuits pour découvrir le bokashi côté cuisine et côté jardin : dans le quartier Nantes Sud, dans les lieux de la métropole nantaise dédiés à la réduction des déchets et à l’agriculture urbaine, lors d’événements majeurs, dans les établissements scolaires.
Des points d’apport et de valorisation
Ce projet peut se concrétiser grâce notamment à la mise à disposition de la parcelle pédagogique du parc de la Crapaudine depuis juin 2020. Les adhérent.e.s peuvent venir y déposer leur seau plein, récupérer un seau vide et de l’activateur. Ce jardin expérimental sert de base au projet pour tester l’apport de matière organique fermentée dans les sols mais aussi accueillir, apprendre, partager…
D’autres points d’apports se développent dans le quartier et ailleurs à Nantes.
Pour aller plus loin…
Convaincue par ces premières années d’expérimentation réussies que le bokashi version low-tech est une solution très adaptée en appartement qui pourrait convenir à de nombreux foyers en milieu urbain, La BricoLowtech souhaite faire connaître ce procédé alternatif, et complémentaire à d’autres solutions, dans les grandes villes de la région. Des acteurs locaux pourraient ainsi se saisir de la solution bokashi dans sa version low-tech et devenir à leur tour « ambassadeur bokashi ».
Envie de tester ?
- Participez à un atelier gratuit d’initiation au bokashi (dates sur la page Facebook ou ici)
- Renseignez-vous et échangez lors des rendez-vous du mardi ! A partir du 6 février 2024, un accueil est dédié au bokashi de 9h30 à 11h30 au Parc de la Crapaudine (parcelle près de la mare) !
- Adhérez en ligne sur HelloAsso : prix libre et conscient pour récupérer seaux et activateur sur un point d’apport.
- Contactez-nous pour en savoir plus : claude@bricolowtech.fr / 06 95 91 87 24 ou jessica@bricolowtech.fr / 06 64 05 59 20