Le projet

La Bricolowtech, c’est avant tout un projet par et pour les habitant.e.s du quartier Nantes Sud. Créée en février 2019, l’association anime le partage de savoir-faire entre habitant.e.s et expérimente les low-tech, pour apprendre ensemble à se débrouiller autrement.

Mais en fait, “low-tech”, ça veut dire quoi ?
“Low” signifie “faible” en anglais et “tech” pour technologie. L’idée est donc d’utiliser le moins de technologie possible. L’intérêt est à la fois économique et écologique. Il s’agit en effet de toutes les pratiques simples, durables, réparables et peu onéreuses.

Bref, il s’agit de répondre aux besoins du quotidien avec les moyens du bord ! Les moyens du bord, c’est tout ce qu’on a sous la main : nos compétences et celles de de nos voisin.e.s, les affaires qui dorment dans nos placards, les déchets qui remplissent nos poubelles ou déposés dans la rue mais aussi les ressources naturelles du quartier.

Partageons toutes nos astuces du quotidien pour manger mieux, consommer moins, réduire nos déchets…, et faisons de Nantes Sud un terrain d’expérimentation d’un mode de vie low-tech et convivial !