Potager solidaire de Pirmil

Mode d’emploi

Le projet “Paysages Nourriciers”, c’est quoi ?

Le potager de Pirmil s’inscrit dans le projet “Paysages Nourriciers” de la Ville de Nantes dont l’objectif général est de faciliter l’accès à une alimentation saine et durable aux personnes qui en ont le plus besoin

Le quartier Nantes Sud accueille une parcelle productive à la Crapaudine gérée par les jardiniers de la Ville et une parcelle participative à Pirmil gérée par la BricoLowtech, association dont l’objectif est le partage de savoir-faire et la mise en commun des ressources entre voisin.e.s.

Quel projet pour la parcelle participative ?

Le potager de Pirmil est un “commun“, une ressource pour tout le quartier.  Les habitant.e.s en prennent soin et en profitent ensemble. C’est un lieu de convivialité et partage, terrain d’apprentissage collectif autour du jardinage et de l’alimentation.

Qui peut venir ?

Le jardin est à disposition de tou.te.s les habitant.e.s et structures du quartier et notamment des personnes ne disposant pas de jardin et/ou ayant des difficultés à accéder à des légumes frais. On peut y venir pour de multiples raisons : entretenir le potager, prendre l’air et regarder pousser les légumes, cuisiner ou partager des recettes, papoter de tout et de rien…

Qui peut récolter les légumes ?

Tout le monde peut venir jardiner mais les légumes sont à destination des  personnes qui ont des petits budgets. Le montant de ressources maximum sont ceux de la Carte Blanche (quotient familial 650). Les légumes sont aussi utilisés pour les différents ateliers d’animation, cantines participatives ou simple dégustation. Enfin, les personnes qui jardinent peuvent repartir avec quelques légumes si la récolte est assez abondante .

Comment sont récoltés les légumes ?

Les légumes sont récoltés uniquement lors des permanences d’accueil de façon à évaluer les capacités de production de cette parcelle potagère participative et à répartir au mieux les légumes entre les foyers qui en ont besoin. Tous les légumes récoltés sont donc pesés et la production est notée dans le cahier de suivi. 

Quand peut-on venir ?

Le potager est ouvert sur des créneaux réguliers pour accueillir toutes les personnes curieuses de découvrir le projet. Le potager peut aussi être ouvert ponctuellement lors d’événements particuliers.

Il est accessible en permanence aux adhérent.e.s qui sont libres de venir jardiner et/ou profiter de cet espace au vert à tout moment, dans le respect du projet collectif (cotisation à 2€/an). Ce potager est aussi “point d’apport bokashi” pour que les adhérent.e.s bokashi (cotisation à 10€/an) y déposent leur seau plein.

Enfin, le potager est accessible sur rendez-vous aux structures du quartier qui en font la demande.

Comment participer ?

Il est possible de participer ponctuellement en venant lors d’une permanence ou de s’investir davantage en rejoignant le groupe “potager Pirmil” qui suit le projet de près (entretien du potager, suivi des récoltes, accueil….) en lien avec les salarié.e.s référent.e.s du projet. Toutes les infos ici.