Café Bénévoles n°1

Date : 16/10/2023

Lieu : hall de la Maison des Confluences

Présent.e.s : Anne L., Anne C., Anne-Françoise, Arthur, Nathalie, Nadia, Pauline, Line, Liliane, Marc, Anne-Sophie, Claude 

Animé par : Anne-Sophie

Compte-rendu rédigé par : Anne-Sophie

Objectif : faire du lien entre les bénévoles engagés sur les différentes activités de la Bricolowtech, présenter l’association aux nouvelles personnes, faire un point sur les projets, recenser les missions bénévoles, programmer ensemble les chantiers ou évènements à venir

Rappel : la BricoLowtech est une association créée début 2019. Elle anime le partage de savoir-faire et la mise en commun des ressources du quartier. Elle expérimente les low tech* pour apprendre ensemble à se débrouiller autrement avec les moyens du bord.

* Les low tech sont des techniques ou organisations simples, durables, économes…

  1. Café et tour de table pour se présenter 
  1. Présentation de plusieurs activités par les bénévoles ou salarié.e.s : 
  • Jardin de la Crapaudine : lieu d’accueil au vert pour jardiner ensemble ouvert tous les lundis de 10h à 12h situé au Parc de la Crapaudine (près de la mare côté entrée route de vertou). Accueil notamment d’adultes en situation d’handicap (AJIS Gilarderie)
  • Bricolage : rdv mensuel 1 lundi après-midi par mois pour bricoler ensemble avec du bois de récup pour tester des solutions low tech (serre, séchoir…). Désormais c’est surtout pour mieux aménager le jardin de la Crapaudine avec par exemple la fabrication de bacs…
  • Magasin Gratuit : espace pour donner et/ou récupérer gratuitement tous les objets du quotidien (en bon état uniquement) : vaisselle, vêtements, jouets, livres…etc. Situé au Clos Toreau au 2 rue de Biarritz, le magasin est ouvert tous les jeudis de 15h à 17h. On peut aussi y prendre un café
  • Bokashi : alternative au compostage adaptée à la ville (méthode de fermentation des déchets de cuisine)
  • Micro-Cantine : 1 habitant.e cuisine 1 repas végétarien puis ça tourne. Prochaine micro-cantine proposée par Anne L., Anne C et Anne-Franoise en novembre (date à caler)
  • Café Rencontre : rdv mensuel tous les 2èmes jeudis du mois à 19h pour partager l’actualité du quartier, échanger sur un thème, se rencontrer et boire un coup. Prochain Café Rencontre : jeudi 9 novembre à 19h au Foyer Bar de Bonne Garde avec la présentation du nouveau site internet “NantesSudQuartierSympa”)
  • Ripaillon : transformation de l’ancien restaurant près de la Sèvre à Pirmil en lieu de vie convivial et participatif. Ce lieu sera à la fois un lieu d’accueil et d’animation. Il sera cogéré par la Mairie et le Collectif du Ripaillon regroupant une dizaine d’associations qui souhaitent faire vivre ensemble ce futur espace solidaire. Ouverture prévue finn 2023/début 2024 (concertation en cours)
  1. Bonne nouvelle : la confirmation de plusieurs financements vont permettre de créer un 3ème poste salarié pour une mission de “chargé.e d’administration et essaimage bokashi” (recrutement prévu début novembre)
  1. Missions bénévoles : qui peut aider ?
  • Logistique bokashi (Claude) 
    • seaux vides : récupérer des seaux alimentaires de 5 litres dans des épiceries vrac ou cantines (ou autre) et les déposer sur l’un des 2 jardin
    • seaux pleins : récupérer des seaux pleins sur les points d’apport (café Peste et Chipie, la Trocquerie, la Galerie Zéro Déchet)
    • participer à un chantier collectif compost bokashi le jeudi 9 novembre entre 9h et 12h
  • Ripaillon (Anne-Sophie)
    • rangement du local de stockage de Pirmil le 3/11 à 14h
    • participer aux permanences d’accueil “Café du Ripaillon” chaque mardi de 14h à 16h au Pôle associatif de Pirmil puis au Ripaillon (créneaux à définir)
  • Magasin Gratuit (Anne-Sophie ) : besoin de jolis meubles étagères et d’aide pour petit bricolage sur place afin d’améliorer l’aménagement
  • jardinage avec les enfants (Claude) : intervention dans les écoles du quartier sur les temps scolaire et périscolaires pour créer des potagers sur place (planning partagé avec les bénévoles intéressé.e.s)

Point sur la gouvernance partagée et Calendrier : 

Fin 2022, la BricoLowtech a été accompagnée pour travailler sur la gouvernance partagée avec la mise en place du Forum, instance d’échanges et de décision, qui réunissait chaque mois les référent.e.s sur le terrain ou en coulisse pour faire le point, réfléchir, décider… (voir charte de fonctionnement). 

Aujourd’hui, on souhaite proposer un nouveau format avec le Café Bénévoles. Voici l’organisation proposée : des rdv mensuels tous les 2èmes lundis du mois de 14h à 16h  en alternant “Forum” et “Café Bénévoles” :

  • Le Forum : pour échanger et prendre des décisions sur les fonctions stratégiques de l’association (ressources humaines, gestion financière, projet associatif…) – Participent les salarié.e.s et les bénévoles déjà investis dans l’association qui souhaitent suivre ces sujets de près (notamment Anne L, Arthur, Denis et désormais Anne-Françoise)

DATES : 13/11, 8/01, 11/03, 13/05, 8/07

  • Le Café Bénévoles : pour échanger sur les projets “terrain”, permettre aux bénévoles de se rencontrer, transmettre les missions bénévoles, programmer ensemble les activités à venir…

DATES : 11/12, 12/02, 8/04, 10/06

Contacts : 

Anne-Sophie Leroux, salarié.e – coordinatrice (vie associative, magasin gratuit, café rencontre, ripaillon…) : anne-sophie@bricolowtech.fr / 06 61 28 52 25

Claude Legros salarié – chargé du bokashi et jardinage  (jardinage, bokashi, micro-cantine…) : claude@bricolowtech.fr / 06 95 91 87 24

Merci à tout le monde d’avoir participé et merci à Nadia pour le thé à la menthe !

Prochain Café Bénévoles : lundi 11 décembre à 14h à la Maison des Confluences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *